Un nouvel algorithme en ligne validé classifie avec précision et rapidité les crises d’épilepsie pour faciliter le choix du médicament

À retenir

  • Un algorithme nouvellement développé, basé sur sept questions simples, classe avec précision les crises d’épilepsie chez 87 % des personnes épileptiques, et peut être utilisé pour choisir parmi les divers anticonvulsivants.

Pourquoi est-ce important

    Il est difficile d’établir un diagnostic et une classification précis des crises d’épilepsie ; cela nécessite une expertise qui peut s’avérer compliquée à mettre en œuvre dans la pratique clinique quotidienne. L’algorithme en ligne développé et validé ici permet une classification précise des types de crises d’épilepsie, à des fins de sélection des anticonvulsivants chez les adolescents et les adultes. L’algorithme de classification des crises est simple à utiliser et généralement complété en moins de 2 minutes ; son utilisation devrait donc faciliter le diagnostic et la prise en charge de l’épilepsie dans les environnements à ressources limitées.