Résumé d’article
Résumé d’articleBref résumé d'une publication récente, réalisé par des rédacteurs scientifiques.
Dernière mise à jour : 13 janv. 2023
Publié le 12 janv. 2023
Précision de la TDM de la tête dans la prédiction de la pression intracrânienne en cas d’hémorragie intracrânienne non traumatique
Il existe peu de données démontrant la précision de la tomodensitométrie (TDM) de la tête pour les patients présentant une hémorragie intracrânienne spontanée. Cette revue rétrospective de patients présentant une hémorragie intracrânienne non traumatique et traités par mise en place d’un drain ventriculaire externe clarifie les choses.
L’identification de ≥ 1 caractéristique radiographique de pression intracrânienne élevée avait une précision de seulement 32 % pour prédire une pression d’ouverture élevée. De même, l’identification de ≥ 1 caractéristique radiographique était prédictive d’une pression intracrânienne élevée pendant l’hospitalisation dans 59 % des cas seulement.
Les auteurs ont conclu que la TDM de la tête affichait une mauvaise précision dans la prédiction de la pression intracrânienne élevée, ≥ 50 % des patients présentant une hémorragie intracrânienne spontanée sans caractéristiques radiographiques identifiables par TDM.