Selon des chercheurs, des améliorations de la surveillance électrophysiologique pourraient favoriser l’indentification des mécanismes pathologiques de l’épilepsie et le développement d’approches thérapeutiques ciblées.
« L’électrophysiologie est véritablement la pierre angulaire des diagnostics et des traitements de l’épilepsie » a déclaré la professeure Jennifer Gelinas de l’Université Columbia à New York, New York, États-Unis. « Si nous pouvions obtenir plus d’informations utilisables grâce à cette approche, cela pourrait en fait bénéficier à divers aspects des soins aux patients. »
La Pr Gelinas a expliqué qu’avec la surveillance électrophysiologique, il existe généralement un compromis entre la résolution et le caractère invasif. Un EEG est non invasif, mais reflète l’activité d’une large population de neurones. En revanche, les dispositifs à unité unique peuvent mesurer un seul neurone, mais nécessitent un tissu de pénétrer le tissu cérébral pour placer les électrodes à proximité des neurones cibles.