Imagerie des transporteurs de l’amyloïde et de la dopamine dans le déficit cognitif léger et risque de maladie à corps de Lewy

Lire l'article original en anglais

À retenir

  • Une grande proportion de patients atteints d’un trouble cognitif léger (TCL) et présentant au moins une caractéristique principale de la démence à corps de Lewy (DCL) sont caractérisés par un faible dépôt de peptide β-amyloïde et une activité réduite de la dopamine (DA).

Pourquoi est-ce important

  • Une phase initiale de DCL comprenant un TCL avec une ou plusieurs caractéristiques principales de la DCL pouvant être présentes avant un diagnostic de DCL cliniquement probable a récemment été formulée comme phénotype prodromique clé (TCL-Lewy) ; cependant, l’impact de la pathologie sous-jacente coexistante sur le phénotype clinique est inconnu.

  • L’association des biomarqueurs amyloïdes et DA avec le TCL-Lewy souligne la nécessité d’études longitudinales additionnelles pour étudier la trajectoire de ces biomarqueurs et d’autres biomarqueurs et leur lien avec la progression de la maladie.

International Medical Press est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

International Medical Press décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, International Medical Press recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’International Medical Press ou du promoteur. International Medical Press n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.