Charge β-amyloïde et niveau d’éducation dans la maladie d’Alzheimer au stade préclinique

À retenir

  • L’allèle APOE-ε4 était associé à une augmentation de la charge β-amyloïde (Aβ) dans la maladie d’Alzheimer sporadique (MAs) uniquement, tandis qu’un niveau d’éducation élevé était associé à une réduction de la charge Aβ dans la MA sporadique et autosomique dominante (MAAD).

Pourquoi est-ce important

  • Les dépôts de protéine β-amyloïde sont associés à un déclin cognitif dans la MAs et la MAAD ; cependant, on ignore si l’accumulation d’Aβ est influencée de façon similaire par l’environnement (par ex., niveau d’éducation) et les facteurs génétiques dans la phase préclinique de ces deux variants.

  • Le niveau d’études semble conférer une protection contre les dépôts de protéine Aβ ; par conséquent, les futures stratégies de prise en charge pour les personnes ayant un niveau d’éducation inférieur et présentant un risque élevé de MA devraient potentiellement intégrer des éléments d’apprentissage, tels que des puzzles mathématiques, de la lecture ou des recherches.