Résumé d’article
Résumé d’articleBref résumé d'une publication récente, réalisé par des rédacteurs scientifiques.
Dernière mise à jour : 08 févr. 2023
Dernière mise à jour : 08 févr. 2023
L’activité cérébrale fonctionnelle limitée par des taux sériques élevés de neurofilaments prédit le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer
Des recherches antérieures ont établi un lien entre les neurofilaments sériques, mesurés dans le sang et le liquide céphalorachidien, et les lésions neuronales ; cependant, cet aspect reste à étudier avec la connectivité fonctionnelle chez des personnes (n = 106 porteuses de mutations autosomiques dominantes, n = 76 non porteuses) atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA).
Ces analyses ont indiqué que les neurofilaments à chaîne légère facilitent la détérioration de la connectivité fonctionnelle à l’intérieur du réseau du mode par défaut et entre ce dernier et les réseaux du contrôle exécutif.
Selon les auteurs, les taux sériques de neurofilaments indiquent un dysfonctionnement cérébral chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En outre, l’augmentation des taux sériques de neurofilaments est un biomarqueur potentiel de la connectivité fonctionnelle cérébrale et du déclin cognitif chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.