À retenir
Il existe des profils clairs de maladies neurologiques en phase aiguë ou différée chez les enfants infectés par le SARS-CoV-2, mais d’autres études sont nécessaires.
Pourquoi est-ce important
Des complications neurologiques de la COVID-19 ont été rapportées chez de nombreux patients adultes, dont une incidence élevée de l’AVC ischémique et de l’hémorragie intracérébrale.
Chez les enfants, un processus inflammatoire, appelé « syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant » (SIMS-E) ou « syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique temporairement associé au SARS-CoV-2 » (SIMSP-TS), pendant la phase de latence du SARS-CoV-2 a été rapporté.
On comprend que 34 % environ des enfants atteints de SIMS-E présentent des symptômes neurologiques, mais les données consolidées sur les manifestations de la COVID-19 dans le système nerveux central (SNC) chez l’enfant font défaut.