À retenir
Les biomarqueurs de tomodensitométrie (TDM) pour la maladie des petits vaisseaux cérébraux sont associés au résultat fonctionnel 6 mois après l’hémorragie intracérébrale (HIC). L’intégration de ces biomarqueurs dans le score HIC n’a pas significativement amélioré sa précision.
Pourquoi est-ce important
Seuls 20 % des survivants d’une HIC spontanée sont fonctionnellement indépendants, 6 mois après l’AVC. Le pronostic de l’évolution fonctionnelle d’un patient donné est complexe.
Le score HIC est un score à 6 points largement utilisé et bien validé, basé sur plusieurs indicateurs de mauvais résultats post-AVC, notamment : score sur l’échelle de coma de Glasgow de 3-4 (2 points) ou de 5-12 (1 point), âge de 80 ans ou plus (1 point), site sous-tentoriel (1 point), volume de 30 ml ou plus (1 point) et hémorragie intraventriculaire (1 point).
La maladie des petits vaisseaux cérébraux est responsable de la majorité (environ 77 %) des HIC spontanées, et peut être facilement évaluée par neuro-imagerie. L’intégration des facteurs de maladie des petits vaisseaux cérébraux dans le score HIC pourrait améliorer ses performances en tant qu’outil pronostique.