À retenir
La vaccination contre le SARS-CoV-2 n’est pas associée à un risque accru de récidive du syndrome de Guillain-Barré (SGB), mais à un risque accru temporaire d’exacerbation légère des symptômes chez les personnes atteintes de polyradiculonévrite inflammatoire chronique démyélinisante (PICD) ou de neuropathie motrice multifocale (NMM).
Pourquoi est-ce important ?
La vaccination est une source d’inquiétude pour les personnes ayant des antécédents de neuropathie dysimmunitaire en raison d’une récidive potentielle du SGB, ou d’une exacerbation de la PICD ou de la NMM.
Les personnes atteintes du SGB, de PICD ou de NMM ont été exclues des essais initiaux sur le vaccin contre le SARS-CoV-2, mais il est impératif d’obtenir des données sur la sécurité d’emploi et l’efficacité pour une prise en charge des risques et un traitement optimaux pour cette population.