La stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique module le comportement moteur chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

  • La stimulation sous-thalamique cérébrale profonde est un traitement efficace des symptômes moteurs des troubles des mouvements, dont la maladie de Parkinson (MP).
  • Cette étude a suivi 27 patients atteints de la MP (non traités) qui ont subi l’implantation d’électrodes de stimulation cérébrale profonde dans le noyau sous-thalamique. Les résultats ont révélé que la stimulation sous-thalamique a induit des effets modulateurs sur la récupération, le soulagement et le remodelage. On a observé parmi les cas des corrélations significatives entre les effets de la récupération et l’amélioration des symptômes de tremblement et de posture, et la restauration de faibles niveaux de fonctionnalité, tous provoqués par la stimulation sous-thalamique (p < 0,05).
  • Les preuves issues de cette étude permettent de mieux comprendre le rôle de la stimulation sous-thalamique sur la fonction motrice chez les personnes atteintes de la MP.