Lire maintenant

WMS 2020

Découvrez les actualités du congrès

Sujet brûlant au congrès de l’ECTRIMS : les nouveaux critères diagnostiques de McDonald examinés à la loupe

Lire l'article original en anglais

neurodiem-image

Le caractère pratique de la dernière révision des critères de McDonald pour diagnostiquer la SEP a fait l’objet d’un débat officiel lors du congrès de l’ECTRIMS.

Les critères révisés – connus sous le nom de critères de McDonald 2017 – ont été publiés début 2018. Les modifications par rapport aux critères 2010 précédents étaient notamment les suivants :

  • Les bandes oligoclonales (BOC) sont considérées comme un critère de dissémination dans le temps

  • Une lésion symptomatique est considérée comme un critère de dissémination dans l’espace et le temps

  • Une lésion corticale équivaut à une lésion juxtacorticale

  • Les résultats visuels antérieurs sont pris en compte.

L’objet du débat était « Les nouveaux critères diagnostiques de McDonald les rendent difficiles à utiliser dans la pratique clinique ».

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.