Électroencéphalographie pour prédire l’absence de crises d’épilepsie après une chirurgie de l’épilepsie

À retenir

  • Un modèle prédictif a été généré à l’aide d’une électroencéphalographie (EEG) préchirurgicale pour compléter les facteurs cliniques, obtenant un indice de concordance (c) de 0,65. Les décharges épileptiformes interictales (DEI) étaient des facteurs importants dans la prédiction de l’absence de crises d’épilepsie.

Pourquoi est-ce important

  • La chirurgie de l’épilepsie résectrice est le meilleur traitement disponible pour les personnes atteintes d’épilepsie focale pharmacorésistante, avec 40 à 80 % des patients obtenant une absence totale de crises.

  • L’identification de facteurs préchirurgicaux associés à la meilleure chance d’absence de crises d’épilepsie postopératoires a été une priorité. À l’heure actuelle, la prédiction des bénéfices potentiels qu’un patient pourrait tirer d’une chirurgie de l’épilepsie se fait au cas par cas, selon une évaluation clinique subjective. Le développement d’un modèle prédictif fournirait une évaluation plus objective et quantifiable des résultats du traitement.

  • L’ EEG est un outil essentiel dans le diagnostic et la prise en charge de l’épilepsie. Les données d’EEG pourraient être combinées aux données cliniques pour créer des modèles prédictifs efficaces et objectifs des résultats post-chirurgicaux.