Examen du lien entre microbiote intestinal et MA

Lire l'article original en anglais

De nouveaux résultats suggèrent que la dynamique fonctionnelle du microbiote intestinal (MBI) pourrait être un biomarqueur potentiel de la maladie d’Alzheimer (MA) et de neurodégénérescence.

Des spécialistes de centres situés à Milan, en Italie, et à Genève, en Suisse, ont analysé des échantillons de selles et de sang recueillis auprès de 72 personnes âgées présentant différents niveaux de performances cognitives, dont certaines étaient atteintes de démence.

Ils ont utilisé différentes méthodes, dont le séquençage et des immunodosages avec cytométrie de flux, pour déterminer la composition bactérienne des échantillons fécaux et mesurer les taux sanguins de lipopolysaccharide (LPS), d’acides gras à chaîne courte (AGCC), d’acétate, de propionate, de valérate, de butyrate et de molécules d’adhésion circulantes.

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.