Approche par signaux d’appel appliquée aux cours de médecine dédiés aux douleurs lombaires chroniques

Lire l'article original en anglais

À retenir

  • La mise en place d’interventions, par le biais de courtes vidéos éducatives portant sur le risque de handicap futur associé aux douleurs lombaires chroniques, peut enrichir les connaissances biopsychosociales, permettre de surmonter les barrières comportementales et contribuer au développement d’un jugement clinique plus en phase avec les signaux psychologiques.

Pourquoi est-ce important

  • L’approche par signaux d’appel, qui intègre des approches cognitivo-comportementales dans le traitement des douleurs lombaires chroniques en identifiant les obstacles biopsychosociaux au rétablissement, fait partie des directives internationales et s’est avérée efficace ; l’observance des médecins à ces directives est cependant faible.

  • Les étudiants en médecine et les médecins généralistes pourraient être davantage réceptifs aux facteurs psychosociaux, face aux personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques et, par conséquent, adhérer plus facilement à l’approche par signaux d’appel.

Vous souhaitez en lire plus ?

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous à Neurodiem pour consulter la suite.

Vous avez déjà un compte ? S'identifier

International Medical Press est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

International Medical Press décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, International Medical Press recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’International Medical Press ou du promoteur. International Medical Press n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.