Tests génétiques dans l’épilepsie : quels tests ont le plus grand rendement diagnostique ?

Lire l'article original en anglais

Les résultats d’une nouvelle étude suggèrent que les tests sur un grand panel et le séquençage complet de l’exome (SCE) sont beaucoup plus efficaces que les tests sur micropuces et les tests d’un seul gène pour établir un diagnostic génétique chez les adultes atteints d’épilepsie.

On sait que l’épilepsie est associée à des facteurs génétiques dans environ 70 à 80 % des cas, mais on ne sait pas quelle forme de test a le rendement diagnostique le plus élevé. Pour étudier ceci, des chercheurs du Programme de Génétique de l’Epilepsie de l’institut du Cerveau Krembil et de l’Hôpital occidental de Toronto (Epilepsy Genetics Program at the Krembil Brain Institute and Toronto Western Hospital), au Canada, ont mené une étude rétrospective des résultats diagnostiques des tests génétiques de l’épilepsie habituellement prescrits pour les patients.

Les 243 patients inclus dans l’étude avaient tous au moins une analyse sur micropuce et un autre test génétique clinique. Au total, 601 tests génétiques ont été réalisés dans la population de l’étude.

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.