Niveaux de stress quotidien élevé lié à une faible observance au traitement

Lire l'article original en anglais

Les personnes atteintes d’épilepsie qui ont rapporté des niveaux supérieurs de stress quotidien sont plus susceptibles de moins bien respecter leur traitement médicamenteux, ont expliqué les chercheurs à l’AES 2018. Ils ont suggéré que la gestion du stress pourrait être une approche potentiellement utile pour améliorer le soin chez certains patients.

Les chercheurs de la New York University Langone School of Medicine, New York, États-Unis, ont analysé les données consignées par les patients adultes qui ont eux-mêmes rapporté une adhésion sous-optimale au traitement, qui participaient à une étude pilote de 3 mois sur l’auto-gestion sur un smartphone.

L’application de smartphone fournissait des conseils d’auto-gestion et un soutien et a permis à l’utilisateur d’entrer des données sur les crises, sur le niveau de stress et l’utilisation de médicaments antiépileptiques. La motivation a également été indiquée par téléphone.

Vous souhaitez en lire plus ?

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous à Neurodiem pour consulter la suite.

Vous avez déjà un compte ? S'identifier

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.