Lire maintenant

SNO 2020

Découvrez les actualités du congrès

Comment la sténose artérielle intracrânienne et extracrânienne affectent-elles le risque d’AVC chez les patients atteints de drépanocytose ?

Lire l'article original en anglais

Les résultats d’une nouvelle étude ont mis en évidence un lien étroit entre la sténose artérielle intracrânienne et l’AVC chez les jeunes patients atteints de drépanocytose.

Des chercheurs du Centre médical de l’Université Vanderbilt (Vanderbilt University Medical Center) à Nashville, dans le Tennessee, aux États-Unis, ont évalué de manière prospective la prévalence et la contribution de la sténose artérielle intracrânienne et extracrânienne au risque d’AVC chez des enfants et des jeunes adultes (âgés de 6 à 44 ans) atteints de drépanocytose.

Au cours de la période 2014-2019, ils ont recruté 167 participants atteints de drépanocytose (79 enfants, 88 jeunes adultes ; moyenne d’âge : 19,4 ans), qui ont fait l’objet d’une évaluation détaillée comprenant un examen neurologique, une IRM cérébrale et une angiographie par résonance magnétique (ARM) de la tête et du cou.

Au total, 20 des 167 participants (12 %) présentaient une sténose intracrânienne : 5 enfants (6,3 %) et 15 jeunes adultes (17 %).

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.