Impact du délai jusqu’au traitement sur l’évolution visuelle dans la névrite optique

À retenir

  • Un traitement intraveineux de méthylprednisolone à haute dose (intravenous methylprednisolone, IVMP) pour la névrite optique (NO) chez les patients atteints de troubles du spectre de la neuromyélite optique (neuromyelitis optica spectrum disorder, NMOSD) positifs aux anticorps anti-aquaporine 4 (AQP4) (AQP4+) et positifs aux anticorps anti-glycoprotéine myéline oligodendrocyte (myelin oligodendrocyte glycoprotein, MOG) (MOG+) a conduit à une évolution visuelle optimale lorsqu’il a été administré dans les 4 jours suivant le début des symptômes de NO en comparaison à une administration retardée.

Pourquoi est-ce important

  • En général, chez les patients atteints de NMOSD, la NO est sensible à un traitement par corticostéroïdes, mais l’évolution visuelle chez ces patients était historiquement défavorable.

  • Des études antérieures ont montré que le traitement précoce par corticostéroïdes pouvait avoir des conséquences sur l’évolution visuelle, mais ces études portaient sur un nombre restreint de patients atteints de NMOSD et aucun patient MOG+.

  • Ces observations suggèrent que le traitement doit être administré rapidement pour toutes les formes de NO, même si l’on ignore le sérotype lors de la présentation.

Vous souhaitez en lire plus ?

Vous souhaitez en lire plus ?

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous à Neurodiem pour consulter la suite.

Vous avez déjà un compte ? S'identifier

International Medical Press est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

International Medical Press décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, International Medical Press recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’International Medical Press ou du promoteur. International Medical Press n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.