Le score 2HELPS2B de prédiction du risque de crises d’épilepsie chez les patients hospitalisés a été validé dans une étude rapportée à l’occasion du Congrès de l’AAN [American Academy of Neurology (Académie Américaine de Neurologie)] de 2021.
Le Dr Mohammed Tabaeizadeh du Collège de Médecine Baylor (Baylor College of Medicine) et de l’Hôpital Général du Massachusetts (Massachusetts General Hospital) de Boston, aux États-Unis, a indiqué que les crises d’épilepsie infracliniques et électrographiques sont relativement fréquentes (10 % à 12 %) chez les patients hospitalisés. Les crises d’épilepsie électrographiques sont associées à de moins bonnes issues cliniques, dont un risque accru d’épilepsie ultérieure.
Le système de score 2HELPS2B a été élaboré pour faciliter la prédiction et contribuer à éclairer l’utilisation de la surveillance par électroencéphalogramme continu (EEGc). Il prend en compte des facteurs incluant une fréquence supérieure à 2 Hz, les décharges épileptiformes sporadiques indépendantes, les décharges périodiques latéralisées, une activité delta rythmique latéralisée, les décharges périodiques bilatérales indépendantes et les crises d’épilepsie antérieures.