L’altéplase est un thrombolytique largement utilisé dans la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Le ténectéplase, une forme modifiée de l’altéplase, a été conçu pour avoir une demi-vie plus longue et réduire le risque hémorragique. Mais est-il prêt pour la pratique clinique ? Des experts ont débattu sur le sujet dans le cadre du Congrès international de l’AVC (International Stroke Conference, ISC) de 2021.
« Le ténectéplase répond à tous les critères d’un agent souhaitable » a indiqué le Dr Jeffrey Saver de la Faculté de médecine Geffen (Geffen School of Medicine) de l’Université de Californie de Los Angeles (University of California Los Angeles), aux États-Unis.
Dans les essais cliniques sur l’infarctus du myocarde, le ténectéplase a présenté une efficacité similaire à celle de l’altéplase avec un risque hémorragique inférieur. Cinq essais randomisés ont évalué le ténectéplase dans l’AVC, et une méta-analyse suggère que le ténectéplase est non inférieur à l’altéplase. Le Dr Saver a noté que la FDA n’a pas accordé d’autorisation au ténectéplase pour une utilisation dans l’AVC, mais les recommandations de l’Association américaine de cardiologie (American Heart Association, AHA)/Association américaine de l’AVC (American Stroke Association, ASA) le mentionne comme une alternative acceptable à l’altéplase.