Résumé d’article
Résumé d’articleBref résumé d'une publication récente, réalisé par des rédacteurs scientifiques.
Dernière mise à jour : 17 avr. 2023
Publié le 05 juin 2023
MAPK3 peut contribuer au dysfonctionnement des voies liées au développement neuronal
La délétion proximale récurrente dans 16p11.2 (16p11.2del), une région spécifique du chromosome 16, est un facteur de risque connu de troubles neurodéveloppementaux, mais on ne sait pas quels gènes sont associés à des phénotypes cellulaires anormaux.
Pour combler ce manque de connaissances, les chercheurs ont effectué un phasage des haplotypes de la région 16p11.2 dans une cohorte de personnes atteintes de troubles neurologiques du développement et porteurs de 16p11.2del. Ils ont produit des cellules souches pluripotentes induites humaines pour deux familles de 16p11.2del présentant des phénotypes neurodéveloppementaux et des haplotypes résiduels distincts.
L’étude a montré que MAPK3 contribue au dysfonctionnement de plusieurs voies impliquées dans le développement neuronal précoce. Dix polymorphismes nucléotidiques (SNP) ont été identifiés comme améliorants MAPK3, et six d’entre eux ont été validés sur le plan fonctionnel, ce qui démontre leur implication dans la modification de l’expression de MAPK3 via la régulation en cis.