Modification et validation d’outils d’évaluation de la spasticité chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière

À retenir

  • La version modifiée de l’outil d’évaluation de la spasticité propre aux lésions de la moelle épinière (Spinal Cord Injury – Spasticity Evaluation Tool, SCI-SET) permet de mesurer les effets positifs et négatifs de la spasticité. La version modifiée de l’outil de mesure auto-rapportée des effets de la spasticité (Patient-Reported Impact of Spasticity Measure, PRISM) permet de distinguer les conséquences de la spasticité dans différents domaines de qualité de vie.

Pourquoi est-ce important

  • La spasticité est une affection secondaire répandue qui survient chez plus de 75 % des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière (Spinal Cord Injury, SCI) au cours de la première année suivant la lésion, diminuant par conséquent la qualité de vie et le fonctionnement de ces patients.

  • Il est essentiel de pouvoir disposer d’outils d’évaluation de la spasticité fiables et validés pour en comprendre l’impact et les effets, et influencer de fait les décisions thérapeutiques.