Le traitement au laser guidé par IRM réduit les crises chez les enfants atteints d’épilepsie pharmaco-résistante

Lire l'article original en anglais

neurodiem-image

Une étude multicentrique a montré que plus de la moitié des patients pédiatriques atteints d’épilepsie pharmaco-résistante (EPR) ne présentaient plus de crises d’épilepsie 1 an après avoir reçu une thérapie thermique interstitielle au laser (TTIL) guidée par IRM.

Les données préliminaires du premier registre multicentrique sur la TTIL, le registre nord-américain de TTIL guidée par IRM chez les patients pédiatriques (North American Pediatric Epilepsy MRI-guided Laser Interstitial Thermal Therapy, PEP-LITT) impliquant 8 centres au Canada et aux États-Unis, ont également montré que les déficits neurologiques permanents étaient rares.

La technique de TTIL guidée par IRM est une procédure mini-invasive pour l’ablation thermique des tissus neurologiques, associée à des périodes de convalescence plus rapides et à des séjours hospitaliers plus courts que la chirurgie de résection ouverte. Cependant, il est nécessaire d’obtenir plus de données sur l’efficacité et les taux de complications.

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.