Neuro-imagerie des crises convulsives non indexées chez les patients pédiatriques : dans quels cas est-elle utile ?

Lire l'article original en anglais

Quelle est l’utilité de la neuro-imagerie dans les crises convulsives non indexées dans un service d’urgences pédiatriques ? Lors d’un examen rétrospectif des dossiers médicaux, le Dr Emma Mazzio et ses confrères du Children’s Hospital Colorado d’Aurora, aux États-Unis, ont déterminé la fréquence à laquelle les résultats d’imagerie ont révélé de nouvelles anomalies ayant conduit à un changement aigu de prise en charge (CAPC).

Ils ont évalué les caractéristiques cliniques de 402 patients ayant consulté au service d’urgences pédiatriques entre 2008 et 2018 pour des crises convulsives non indexées, qui ont effectué un examen de neuro-imagerie dans le cadre du bilan diagnostique.

L’objectif était d’identifier les facteurs associés aux résultats exploitables de l’examen de neuro-imagerie afin de développer un outil de prise de décision clinique visant à stratifier les patients auxquels la neuro-imagerie était le plus susceptible d’apporter un bénéfice.

Les chercheurs ont découvert que :

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.