À retenir
Cette étude de registre, la plus grande à ce jour en Suède, définit la référence en matière de symptomatologie, de caractéristiques tumorales et d’issue d’une intervention chirurgicale intracrânienne chez des patients adultes présentant des tumeurs cérébrales rares. Elle permettra de mieux informer les patients et leurs soignants des résultats et des risques auxquels potentiellement s’attendre après une résection.
Pourquoi est-ce important
La résection chirurgicale intracrânienne des tumeurs cérébrales comporte un risque élevé de complications, qui pourrait s’avérer encore plus élevé chez les patients présentant des tumeurs rares dans lesquelles, tant le personnel que les établissements, manquent d’expérience.
Les données sur l’issue post-opératoire des tumeurs cérébrales rares sont limitées, et les meilleures estimations disponibles du pronostic et du risque chirurgical manquent probablement de précision.
Il est important de disposer de données claires pour informer les patients et les soignants des risques et de l’issue probable d’une intervention chirurgicale, ce qui pourrait aider les patients à anticiper des complications postopératoires et à y faire face.