Soins palliatifs et planification préalable de la prise en charge des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique

À retenir

  • L’intégration de soins palliatifs interdisciplinaires à long terme pour les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une approche réalisable, qui cible les besoins des patients dans plusieurs domaines.

Pourquoi est-ce important

  • La SLA est une maladie incurable caractérisée par une faiblesse musculaire et une perte de fonction progressives, et elle entraîne le décès par insuffisance respiratoire dans les 2 à 3 ans suivant le diagnostic.

  • La perte de fonction progressive chez les patients atteints de SLA provoque des contraintes physiques et émotionnelles importantes chez les patients et leurs proches.

  • Les soins palliatifs sont axés sur le soulagement des symptômes et du stress de la maladie, et peuvent améliorer la qualité de vie des patients atteints de SLA et de leurs aidants. Cependant, la littérature qui présente des modèles efficaces pour prodiguer des soins palliatifs intégrés dans le contexte de la SLA est limitée.