Prioriser et étudier le rôle des gènes candidats de certaines maladies

Lire l'article original en anglais

Les chercheurs ont décrit une nouvelle approche pour découvrir les causes génétiques des maladies neuromusculaires, en étudiant l’expression des gènes au niveau des cellules individuelles.

Lors du congrès WMS 2020, les chercheurs du Harry Perkins Institute of Medical Research, à Perth, en Australie, ont présenté le développement d’un moyen d’élargir les connaissances du génome musculaire et d’étudier les causes des troubles neuromusculaires monogéniques.

Ils ont noté qu’environ la moitié des patients restent sans diagnostic génétique après le dépistage, et qu’il existe des centaines de variants codants rares dans les gènes dont la fonction est inconnue au niveau des muscles. Cependant, le séquençage haut débit permet désormais une identification plus facile des gènes candidats, en particulier pour les maladies récessives.

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.