Étude des biomarqueurs protéomiques chez des individus atteints d’apnée du sommeil

À retenir

  • Des variations significatives de l’expression de 65 protéines ont été identifiées dans le sérum d’individus atteints d’apnée obstructive du sommeil (AOS).

Pourquoi est-ce important ?

  • L’AOS est un trouble du sommeil fréquent caractérisé par une obstruction complète ou partielle des voies aériennes supérieures, entraînant des réveils et des épisodes de désaturation en oxygène à répétition. La polysomnographie (PSG) nocturne dans un laboratoire de sommeil constitue l’examen de référence pour le diagnostic de l’AOS ; il s’agit toutefois d’un examen onéreux et pour lequel la disponibilité est limitée.

  • Les résultats de cette étude offrent de nouvelles pistes de compréhension de la physiopathologie et des complications de l’AOS.