La méthode RF est une option chirurgicale réalisable pour l’épilepsie focale réfractaire, selon le rapport des spécialistes

La thermocoagulation par radiofréquence (TC-RF) est « une option thérapeutique sûre et peu invasive pour les patients atteints d’épilepsie focale réfractaire », ont conclu les spécialistes.

Lors de l’AES 2018, les chercheurs de l’Emory University School of Medicine, à Atlanta, en Géorgie (États-Unis), ont présenté les résultats d’une série de 15 patients qui ont subi l’intervention au centre, sur une période de trois ans.

Dans la TC-RF, des électrodes d’EEG intracrâniennes sont utilisées pour créer de petites lésions, permettant potentiellement aux patients d’éviter la nécessité d’une chirurgie destructive traditionnelle à grande échelle.

Les 15 patients ont été sélectionnés pour la TC-RF soit en raison de l’emplacement du foyer de crise dans le cortex éloquent (6 patients), soit comme traitement préliminaire pour éviter potentiellement une chirurgie future (une procédure d’« essai d’ablation » ; 9 patients).