La méthode RF est une option chirurgicale réalisable pour l’épilepsie focale réfractaire, selon le rapport des spécialistes

Lire l'article original en anglais

La thermocoagulation par radiofréquence (TC-RF) est « une option thérapeutique sûre et peu invasive pour les patients atteints d’épilepsie focale réfractaire », ont conclu les spécialistes.

Lors de l’AES 2018, les chercheurs de l’Emory University School of Medicine, à Atlanta, en Géorgie (États-Unis), ont présenté les résultats d’une série de 15 patients qui ont subi l’intervention au centre, sur une période de trois ans.

Dans la TC-RF, des électrodes d’EEG intracrâniennes sont utilisées pour créer de petites lésions, permettant potentiellement aux patients d’éviter la nécessité d’une chirurgie destructive traditionnelle à grande échelle.

Les 15 patients ont été sélectionnés pour la TC-RF soit en raison de l’emplacement du foyer de crise dans le cortex éloquent (6 patients), soit comme traitement préliminaire pour éviter potentiellement une chirurgie future (une procédure d’« essai d’ablation » ; 9 patients).

Vous souhaitez en lire plus ?

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous à Neurodiem pour consulter la suite.

Vous avez déjà un compte ? S'identifier

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.