Sélection des patients épileptiques en vue d’une stimulation cérébrale profonde : ce que les cliniciens doivent savoir

Lire l'article original en anglais

La stimulation cérébrale profonde (SCP) constitue une importante thérapie émergente de l’épilepsie, selon le professeur Jukka Peltola de l’Université de Tampere à Tampere, Finlande. Lors de l’AES 2018, il a parlé de son expérience en matière de neurostimulation et de la façon d’identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier de cette approche.

Dans la plupart des cas, les candidats potentiels à la neurostimulation souffrent d’une épilepsie réfractaire à au moins 2 modes de traitement antiépileptique (monothérapie ou thérapie combinée) et la perspective de réalisation d’une résection chirurgicale peut être envisagée chez eux, selon le Pr Peltola.

« Je pense qu’il est important de discuter de l’option de neuromodulation dès l’évaluation initiale en vue d’une intervention chirurgicale, » a-t-il expliqué. Il a estimé que seuls 10 à 30 % de ses patients sont admissibles à une intervention chirurgicale, et que les 70 à 90 % restants doivent savoir qu’il existe d’autres options.

Vous souhaitez en lire plus ?

Vous souhaitez en lire plus ?

Connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous à Neurodiem pour consulter la suite.

Vous avez déjà un compte ? S'identifier

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.
Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.