Sensibilité et spécificité de la tractographie en tenseur de diffusion dans le gliome

À retenir

  • La tractographie en tenseur de diffusion associée à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) préopératoire a permis de prédire avec précision la localisation spatiale des faisceaux du cerveau chez les patients atteints de gliome.

Pourquoi est-ce important

  • La tractographie en tenseur de diffusion associée à l’IRM est une approche neurochirurgicale utilisée pour estimer les faisceaux de fibres in vivo. Cela facilite l’examen préopératoire de la façon dont les tumeurs cérébrales ont entraîné un déplacement, une infiltration ou d’autres effets dans le cerveau d’un patient.

  • La craniotomie à l’état d’éveil n’est pas faisable chez tous les patients, ce qui signifie qu’il n’y a pas toujours de surveillance peropératoire des tractus disponibles. Ainsi, il est intéressant de savoir si la tractographie en tenseur de diffusion peut également aider à prédire les résultats fonctionnels postopératoires et la récupération. Un meilleur aperçu de la spécificité et de la sensibilité de la tractographie en tenseur de diffusion pourrait aider à mettre en évidence ce potentiel.