Sphères sociales et fonctionnement physique dans la sclérose en plaques

À retenir

  • De plus vastes réseaux de connaissances vaguement regroupées ont été associés à un meilleur fonctionnement physique dans la sclérose en plaques (SEP), alors que les groupes soudés plus petits de famille et d’amis étaient associés à un plus mauvais fonctionnement physique.

Pourquoi est-ce important

  • Les facteurs environnementaux, tels que le tabagisme, l’inactivité physique et un indice de masse corporelle élevé, jouent un rôle clé dans le risque de handicap dans la SEP. L’environnement social d’une personne peut également avoir un rôle majeur.

  • Il existe un effet biologique potentiel de l’isolement social sur le système immunitaire, ce qui entraîne l’expression de gènes liés à l’immunité et des effets pro-inflammatoires.

  • Les personnes atteintes de SEP sont fréquemment affectées par des perturbations d’isolement dans leurs sphères sociales, y compris la perte d’emploi, le retrait des activités de loisirs et le divorce. Plus le handicap physique s’aggrave, plus les personnes peuvent être confinées chez elles et présenter une capacité réduite à avoir accès à des activités sociales complexes.

  • L’examen des sphères sociales comme facteur influençant les résultats de la SEP, comme le fonctionnement physique, est important.